ACTIVITES CULTURELLES DANS LE BEAUJOLAIS :
 
annonces des animations locales cliquez sur le batteur


translate in english

LES CONFRÉRIES BEAUJOLAISES  LES GROUPES FOLKLORIQUES, MUSIQUES, HARMONIES, FANFARES :

LES CONSCRITS :

Cette fête d'origine Caladoise ( c'est à dire de VILLEFRANCHE SUR SAÔNE) remonte à 1850, année où deux joyeux drilles eurent l'idée de se rendre au tirage au sort des conscrits ( ceux qui allaient partir comme soldats) habillés en smoking et gibus. 

Cette tradition d'abord uniquement masculine ( et c'est toujours le cas à VILLEFRANCHE SUR SAÔNE) a "contaminé" le beaujolais où elle s'est peu à peu ouverte aux femmes. Chaque année les habitants ou natifs d'un même village nés une année se terminant par le même chiffre ( 1921 - 1931 - 1941 etc.) et constituant une "classe", se rassemblent dans une fête d'une intensité peu commune qui comporte généralement, un défilé en costume (au moins le gibus, la cocarde et le traditionnel mimosa)" la vague", et parfois, un corso où chaque classe met son imagination à profit pour confectionner un char censé illustrer un thème choisi. Ces classes se distinguent par un ruban de couleur différente. Les plus jeunes classes admises sont les dix ans ( ceux qui atteignent dix ans dans l'année).

Ces festivités se préparent plusieurs années à l'avance, et font l'objet de multiples réunions de "conscrits" préalables au jour "J". Généralement chaque classe décennale élit un président (un pour les 20 ans, un pour les 30 ans etc). Un président "interclasse" est placé à la tête de l'ensemble des classes dont l'année se termine par un chiffre identique " les un" " les neuf" etc. La classe de l'année suivante est chargée de la préparation de la fête des conscrits de l'année en cours.

Au-delà d'un sens de la fête touchant parfois à son paroxysme, cette tradition fort sympathique doit être entretenue pour les liens qu'elle tisse entre les générations et le cordon "patrimonial "qu'elle permet de maintenir avec ses origines.

UN "DIX ANS" de 1998 à FLEURIE 

 
Les damoiselles de Chiroubles" : une fort sympathique confrérie féminine que je vous invite à découvrir en cliquant sur le papillon 
 

la confrérie des maistres vignerons de Chénas et de Moulins à Vent 

 
LA VAILLANTE" : un groupe de musiciens-amateurs -au sens étymologique du terme- de JULIENAS et des environs. Ce n'est pas un flon-flon local! La qualité de ses prestations (maintes fois primées) vous surprendront. Si vous préférez le chant, JULIENAS vous propose également LE CŒUR EN FÊTE . Mêmes ingrédients avec quelques instruments en moins, un maître de chorale (aussi chef d'orchestre de la vaillante) tout autant fébrile que passionné, et une prestation dans le style "Sister Act" qui vous met le gospel la sauce Beaujolaise! à voir et surtout à écouter. Vous constaterez à l'entre acte que les chanteuses manifestent des dons équivalents pour la pâtisserie.... miam- miam ... slurp!!!

PROGRAMME DE LA VAILLANTE A JULIENAS

CLIQUEZ SUR LE TAMBOUR!!!!

  • RETOUR PAGE D'ACCUEIL
  • GASTRONOMIE :
  • VINS
  • retour en haut 

    Copyright © 2001 Mercure Beaujolais. Tous droits réservés.
    Révision : 09 juin 2004 .